Quand les marques surfent sur la célébrité de la Reine Elizabeth II

Lego l’indétrônable
septembre 1, 2022
Exploiter sa marque pour ne pas risquer la déchéance
septembre 16, 2022

Le récent décès de la Reine Elizabeth II ne vous a certaine pas échappé. Les Britanniques pleurent leur reine, mais le monde entier s’associe à leur tristesse, tant la Reine d’Angleterre était emblématique et célèbre bien au-delà des frontières.

Pendant les soixante-dix ans de son règne, nous avons pu voir le visage d’Elizabeth II sur des timbres, des pièces de monnaies, des billets de banque, à la télévision, mais aussi sur des tableaux d’ Andy Warhol, la pochette du single God Save the Queen des Sex Pistols en 1977, les affiches de la série THE CROWN diffusée sur Netflix, d’innombrables tee-shirts et même des capsules de champagne !

Si les innombrables goodies à son effigie représentent plus de 20 millions d’euros générés chaque année, certaines grandes marques n’ont pas manqué de surfer sur la vague de cette belle notoriété, notamment lors de ses jubilés.

Lors de son jubilé de diamant en 2012, la marque de Whisky GLEN GRANT avait lancé un flacon collector, la marque britannique de pain de mie KINGSMILL, avait quant à elle changé de nom pour se renommer « QUEENSMILL » durant les deux semaines de célébration.

De manière plus étonnante, un épisode du célèbre dessin animé PEPPA PIG lui consacrait également un épisode spécial, ou le très populaire cochon rencontrait la reine d’Angleterre à Buckingham Palace.

Lors de son dernier jubilé en mai 2022, le très réputé joailler BULGARI a dévoilé une parure exclusive composée d’un diadème en émeraude ayant nécessité plus de 1500 heures de travail. Plus accessible, la marque SWATCH a quant à elle lancé une montre à l’effigie de la Reine, en édition limitée.

Même la marque de condiments HEINZ s’était jointe à la fête en proposant des éditions limitées de certaines de ses sauces. La sauce HP devenait alors « HM » pour « Her Majesty » et la « Salad Cream » se transformait en « Salad Queen » .

Enfin et non des moindres, la Maison MATTEL a créé un modèle de poupée Barbie à l’effigie d’Elizabeth II.

Bien entendu, la Famille Royale possède également son propre réseau de boutiques nommé HALCYON DAYS ®, via lequel elle commercialise de manière officielle une multitude des produits, gadgets, plus ou moins kitch dont les Anglais et les touristes raffolent.

Au lendemain de son décès, un grand nombre de ces produits sont en rupture de stock, alors que les dernières pièces s’arrachent déjà à prix d’or. Les nouveaux produits à l’effigie du nouveau Roi Charles III devraient très bientôt voir le jour et les grandes marques auront ainsi l’occasion de se mettre en avant avec de nouvelles collections limitées.

 

Ghislaine BERTIN, Paralégale et Associée chez Mark & Law