Pour un Noël connecté dans le respect de la vie privée !

Derrière la magie de Noël : comment est-on passé des pommes et des verres ophtalmiques protecteurs … aux boules de Noël ?
décembre 9, 2021
Le terroir français à l’honneur pour le repas de noël
décembre 23, 2021

A la veille de Noël, les jouets connectées vont bientôt fleurir aux pieds des sapins.

Le récent sondage d’IDM Families a nommé la marque VTECH comme préférée des mamans en 2021, largement devant OXYBUL, et FISHER-PRICE.

L’aspect connecté mise en avant par la société VTECH est certainement la clé du succès, mais à force de vouloir toujours plus d’interaction entre l’enfant et le jouet, cela génère de nouvelles problématiques, que côtoient également et à une bien plus grande échelle encore, les grands acteurs du marché des montres connectées pour enfants, qui représente plus de la moitié du marché mondial des montres connectées.

La demande principale des parents est de communiquer facilement avec l’enfant et de pouvoir surveiller sa localisation dans la journée.

Toutefois l’usage d’une montre qui géolocalise l’individu, enregistre des sons et des images, enregistre le rythme cardiaque ou l’activité physique et transmet des messages est loin d’être anodin.

Certains pays comme l’Allemagne, ont adapté leur législation en choisissant d’interdire l’usage des montres connectées pour les enfants entre 5 et 12 ans en mettant en avant le respect de la vie privée des mineurs et la lutte contre les écoutes illégales.

En France, le smartphone a été interdit au sein des écoles maternelles, primaires et des collèges. Cette interdiction s’applique également aux montres connectées qui remplissent en quelques sorte les mêmes fonctionnalités de communication par la présence d’une carte SIM ou de l’accès au Wifi.

En France, la CNIL rappelle régulièrement les enjeux autour de ces produits pour assurer le respect de la vie privée des mineurs et de leur entourage.

Si l’objet permet souvent de rassurer les parents ou l’enfant, un usage sans limite et sans cadre pédagogique peut avoir pour conséquence une perte d’autonomie de l’enfant, une censure de son comportement et un sentiment de surveillance affectant sa confiance, sans oublier le respect de son intimité et de sa vie privée. S’ajoutent à cela des risques d’atteinte à la vie privée de tiers avec les fonctionnalités d’enregistrement des sons et des images couplées ou non à la géolocalisation.

Si vous envisagez l’achat d’un tel produit pour Noël, le choix de la montre connectée est alors une réflexion essentielle pour valider les fonctionnalités souhaitées selon l’usage voulu et minimiser ainsi les impacts sur la vie privée.

Surtout, il est primordial de choisir un produit sécurisé et d’écarter alors des produits trop bon marché dont les constructeurs auront fait l’impasse sur les technologies sécurisées.

Un produit sécurisé permet de contrôler les données collectées, de désactiver des fonctionnalités et d’offrir un produit auquel l’accès est protégé.

Également, la connaissance des conditions d’utilisation des données collectées est essentielle et doit être fournie par le constructeur en toute transparence. Attention aux transferts de données à des partenaires commerciaux et au lieu d’hébergement des données.

Enfin, Il est bon de rappeler la nécessité d’une information de l’enfant et d’un dialogue pour l’accompagner aussi dans la construction de l’intimité et dans le respect de la vie privée, car ni rien ni personne ne se substituera au rôle des parents.

-Ghislaine BERTIN, Paralegal chez Mark & Law