Noms de domaine sur la blockchain : nouvel univers, nouvelles règles

“Don’t worry be IP!” – 24 mars 2023, Château de Sans-Souci
mars 30, 2023
La marque SINGER®, dans le droit fil de revival de marque
avril 27, 2023

Jusqu’ici vous réserviez votre nom de domaine (nom de votre société, de votre marque…) sur internet (“le web”) dans des extensions géographiques ou génériques : masociete.fr, masociete.com, masociete.design

Mais vous a-t-on déjà proposé de réserver votre nom de domaine sur “la blockchain”, “le web3”, dans des extensions correspondant aux cryptomonnaies (.eth  .wallet  .nft  .888 .bitcoin..), à titre défensif (protéger votre marque dans cet univers), ou pour coller à votre activité ?

Ex:  réserver votre nom de domaine masociete.eth, via le registre ENS sur la blockchain ETHEREUM, nom que vous payerez avec un jeton de la cryptomonnaie correspondante, Ethereum.

Attention, ces nouvelles extensions signifient nouveau fonctionnement, nouveaux avantages et risques par rapport à l’internet “traditionnel” et ses hébergeurs classiques.

Avantages Difficultés/Risques
Votre nom de domaine  est publié sur un système décentralisé s’appuyant sur du “peer to peer”,  un modèle de réseau informatique “d’égal à égal” entre ordinateurs résilients. Donc :

  • Pas d’hébergement chez les prestataires habituels officiels (OVH…) qui imposent leurs règles d’une part, et qui peuvent être piratés d’autre part.
  • Mise à jour et publication de votre contenu sans dépendre d’un hébergeur.
  • Pas de contrôle, de suppression ou de censure de votre nom ou de son contenu par les organismes officiels (États, Centres d’arbitrage des litiges…) ou par les sociétés privées (Facebook).
  • Cession de votre nom sans devoir vous connecter à des comptes ou attendre de confirmation comme avec un hébergeur classique.
~        Vous accédez à votre nom de domaine via des outils spécifiques comme des passerelles et plugins (système décentralisé “peer to peer” et non plus hébergeurs classiques).

~        Sur la blockchain vous êtes seul au monde :

Pas de support technique – si vous perdez la clé privée (qui vous identifie, avec votre compte et votre clé publique), vous perdez votre portefeuille de nom de domaine.

~        Paiement en cryptomonnaie : donc sans facture comptable,
avec les fluctuations de la cryptomonnaie, et les variations des “coûts de gaz”  (coûts des d’exécution des transactions demandées par les utilisateurs sur la blockchain).

       Le système décentralisé ne protège pas des trolls et spammeurs.

 

 

Enregistrer un nom de domaine :  Coûts approximatifs :
– Ouvrir un compte (un wallet) vous identifiant comme titulaire de votre nom de domaine,
sur la blockchain de l’extension qui vous intéresse, ex : Ethereum pour un .ETH.

– Créditer ce compte en cryptomonnaie.

Frais de change Euros/Ether.
– Pré-enregistrer votre nom de domaine = vérification qu’un tiers n’a pas fait la même demande

– Enregistrer : pour 1 an  par ex (durée infinie pour les extensions du registre Unstoppable Domains comme le .888 ou .bitcoin)

Frais de pré-enregistrement, versés au registre.
– Utiliser votre nom de domaine : enregistrer son contenu dans la blockchain, des adresses email…  et la publication de votre adresse IPFS de votre site web3. Frais de transaction, versés au réseau.
TOTAL : 96 $ environ

(NB : les prix varient selon les extensions, et la valeur/rareté commerciale du nom)

 

Sylvie BOYER, paralégale chez Mark & Law

 

Sources : Anthony DON – Jean-François POUSSARD – SOLIDNAMES.fr