Cela fait 2 semaines que l’EURO de football a commencé et le droit de la propriété intellectuelle n’est pas en reste durant cette période. En effet, la propriété intellectuelle est partout, même (ou surtout) dans le foot ! Cet EURO 2024 est l’occasion de faire un focus sur le plus célèbre de nos joueurs, Kylian Mbappé, et son rapport à la propriété intellectuelle.
En fin businessman, Kylian Mbappé a beaucoup travaillé sur son image et notamment sur la protection de son image de marque. Cette protection s’étend même aujourd’hui au-delà des frontières françaises. En effet, le sportif détient à ce jour 16 marques de l’Union européenne. Les enregistrements dont il est le titulaire sont aussi bien des marques verbales avec son nom que des marques figuratives portant sur ses initiales, les noms de ses fondations caritatives sous plusieurs formes ou encore sa silhouette… Mais ce n’est pas tout !
Plus récemment, deux des citations les plus célèbres du jeune footballeur ont pu être enregistrées en tant que marques verbales auprès de l’EUIPO :
Ces citations avaient eu beaucoup de succès sur les réseaux sociaux, jusqu’à devenir des « memes », un élément repris et décliné en masse par les internautes. L’athlète, accompagné par des professionnels en propriété intellectuelle, a donc choisi de capitaliser sur ces phrases sorties de leur contexte qui ont tant amusé le public en les déposant à titre de marque.
De même, plusieurs versions de la silhouette du joueur ont été déposées en tant que marques figuratives depuis 2017. Elles aussi représentent sa célèbre pose qui avait fait le tour des médias.
Quant au libellé de toutes ces marques, il s’agit d’un panel assez large de classes principalement pour des produits dérivés de l’image du sportif.
Avec un tel portefeuille de marques, Kylian Mbappé a su s’assurer un bel avenir financier autour de son image, maintenant devenue culte.
Peut-être de quoi donner des idées à ses collègues… En effet, l’on peut constater que la propriété intellectuelle est un sujet qui intéresse les jeunes célébrités. Le football étant un élément populaire et vecteur du marché économique, nous aurons certainement droit à de beaux conflits dans ce domaine, et plus seulement sur le terrain de football.
Et vous ? Achèteriez-vous un sac à ordure ou du papier toilette « Moi, tu m’parles pas d’âge » pour soutenir Mbappé et potentiellement augmenter les chances de victoire de l’équipe de France ?
Tout cela nous rappelle que le droit des marques peut s’étendre à tout type et forme de marques qui peuvent se retrouver partout sur le marché.
Être conseillé par des professionnels de la propriété intellectuelle est primordial, quel que soit votre domaine d’activité. N’hésitez pas à nous contacter, vous accompagne dans vos démarches.
– Valentine BLANQUINQUE, juriste stagiaire chez MARK & LAW et Philippe BOHLAND, Conseil en Propriété Industrielle et associé chez MARK & LAW