L’objectif de cette aide est d’accompagner les PME européennes dans la protection de leurs innovations en les aidant à protéger leurs inventions, marques et produits par des titres de propriété industrielle avec une prise en charge des taxes officielles.
Le Fonds est accessible aux PME établies dans l’Union Européenne. Les critères pour entrer dans cette catégorie ont été fournis par la Commission (site internet de la Commission européenne).
Si vous avez déjà bénéficié de cette aide en 2023 (ou les années antérieures), il est tout à fait possible d’en bénéficier à nouveau en 2024.
Pour une société française par exemple, plusieurs chèques sont disponibles :
La demande de subvention peut être effectuée directement par votre société ou par le biais d’un représentant autorisé sur la plateforme dédiée (accessible ici).
La démarche n’a pas changé par rapport à l’édition 2023 :
1/ Lors du dépôt du formulaire, il sera nécessaire de fournir : un certificat de TVA (ou le Kbis) de la PME, le RIB au nom de la PME et le pouvoir de votre représentant le cas échéant.
2/ Obtention de la décision sur l’octroi de la subvention dans un délai de 15 jours ouvrables
3/ Dépôt du titre de propriété industrielle* dans le délai de 2 mois (avec possibilité de prolongation de 2 mois supplémentaires – soit 4 mois maximum) directement ou par le biais de votre représentant.
(*) Attention, la subvention doit obligatoirement être obtenue avant le dépôt du titre.
4/ Après le dépôt du titre, vous disposez de 6 mois pour demander votre remboursement.
Une PME déjà titulaire de droits de propriété industrielle a parfaitement le droit d’effectuer une demande. Ces subventions sont cumulables avec les aides de l’INPI au titre du Pass PI.
Il est également parfaitement possible de demander une subvention pour plusieurs titres dans les limites de montants établies.
Enfin, précisons encore que les fonds sont limités et disponibles selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».
Alors ne retardez plus vos dépôts et protégez vos innovations, vous accompagne dans ces démarches pour vos projets PI !
− Anaïs GREFFOZ, juriste en propriété intellectuelle chez Mark & Law
Pour plus d’informations sur cette subvention et ses modalités, nous vous invitons à consulter l’article correspondant sur le site internet de l’EUIPO, accessible en cliquant ici.