PRO-TE-GEZ VOTRE DESIGN !

Toute l’équipe MARK & LAW vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2024 !
janvier 4, 2024
Le Fonds pour les PME est reconduit !
janvier 25, 2024
 

Créé en 2014 par Sacha LAKIC, designer prolifique, l’iconique ligne de mobilier BUBBLE pour Roche Bobois a nécessité le développement de tissus extensibles dans les trois directions (Techno 3D) qui épousent parfaitement ses formes rondes.  

Mais c’est son design qui a fait son succès commercial. Comme l’explique son créateur, c’est la magie du design :” Cela agit comme une attraction irrésistible qui est générée par une forme, par des proportions parfaites, par des couleurs, des matières, des reflets, des lignes très évocatrices”.   

Le design impacte directement la notoriété et la désirabilité des marques car “l’esthétique, c’est ce qu’on voit en premier lieu. […] Je pense que la découverte d’un produit passe par trois étapes : l’attirance, la découverte et le contact physique avec l’objet.” 

Quel lien entre une gourde et des sabots en plastiques ? Un design décrié ou adoré, une infinie palette de couleurs hypnotisantes, la possibilité de customiser ce design pour une appropriation accrue par les acheteurs. Mais aussi le talent marketing de l’Américain Terence REILLY, qui a œuvré pour CROCS INC puis STANLEY / PMI. Il réoriente en effet les gourdes et sabots d’un public professionnel vers le grand public, visant les femmes pour les bouteilles, les enfants puis les adultes pour les sabots. Il utilise les célébrités (Justin BIEBER en CROCS), des vidéos virales sur les réseaux sociaux (Tiktokers affichant fièrement leurs collections de gourdes, assorties à leurs tenues). 

La nouvelle hystérie consumériste des dernières fêtes est en effet… une gourde isotherme, la Stanley Quencher H2.0, dont le chiffre d’affaires a été multiplié par 10 en quelques années. 

Inventées en 1913 ans par l’Américain William Stanley Jr, les inusables gourdes Stanley avaient un tout autre aspect (métal martelé), étaient surtout connues par les campeurs, pilotes de guerre, professionnels de santé pour leur technologie innovante permettant de garder à température des boissons, des médicaments sensibles, des organes de greffe…  

Auparavant les CROCS avaient fait un tabac et continuent à faire l’objet de collaborations prestige avec les people et artistes. Ces sabots en plastique, initialement destinés à la plage ou au bateau, ont été inventés par les Québécois Marie-Claude DE BILLY et Andrew REDDYHOFF, ingénieurs en chimie. Andrew a souhaité en effet tester son nouveau composite (mousse d’éthylène-acétate de vinyle) puis a confié le développement commercial du produit en 2002 à la société CROCS INC. Grâce au marketing, les CROCS symboles du laisser-aller vestimentaire sont devenues un choix pointu d’habillement.  

Le design de ces deux produits fait fondre le consommateur,  ce que recherche tout pro des tendances : “si c’est moyennement utile mais si c’est beau, c’est bon”.  

 

  Pour finir, la Fiat Multipla qui n’a pas été créée par les Teletubbies mais par le designer italien Roberto Giolito, sous la direction de Peter B. Davis. 

Ce monospace fabriqué par Fiat de 1998 à 2010 s’est vendu plus de 350000 exemplaires, chiffre très respectable au vu de tous les quolibets et critiques ayant accueilli son surprenant design, en particulier la bosse sur le capot.  

Car il avait autant de fans (qui en 2019 ont même organisé un Festival MULTIPLA) séduits par ce design presque outrancier, et l’innovation technique de ce concept-car (3 places à l’avant grâce au déplacement du changement de vitesses, un coffre / espace intérieur modulable et illimité…) 

NB : quand FIAT modifia le design du Multipla en 2004,  diluant sa forte personnalité, ce fut un échec commercial. 

Conclusion : protégez vos créations par tous les moyens (dessin & modèle, horodatage…), la palette juridique est large! 

 

Sylvie BOYER, Paralégale chez Mark & Law 

 

Sources :

  • La force du design est de provoquer une attraction irrésistible, Sacha Lakic, designer, par Juliette Levin. E-marketing.fr [en ligne]. 10 janvier 2024. Disponible en cliquant ici.
  • Mais comment les gourdes Stanley que tout le monde s’arrache sont devenues les nouvelles Crocs, par Coumbis Hope Lowie. Konbini.com [en ligne]. 4 janvier 2024. Disponible en cliquant ici.
  • The Stanley water bottle craze explained, par Alex ABAD SANTOS. Vox.com [en ligne]. 9 janvier 2024. Disponible en cliquant ici.

Crédits image: