Gaston Lagaffe dans la spirale du droit moral

Faites de la pub aux contrefacteurs de vos produits sur internet
mars 17, 2022
Œuvres virtuelles : un joueur créateur mais non auteur ?
avril 7, 2022

L’annonce des Éditions Dupuis d’un nouvel album de Gaston Lagaffe dessiné par l’auteur canadien Marc Delaf dont la parution est prévue en Octobre 2022, a fait l’effet d’une bombe lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et n’a pas manqué d’émouvoir les amateurs du personnage créé par Franquin en 1957, partagés entre nostalgie et dilemme autour de la sacralité du personnage et de l’œuvre.

Mais les Éditions Dupuis ont-elles le droit de faire revivre Gaston Lagaffe pour de nouvelles aventures alors que son auteur et créateur Franquin a disparu en 1997 ? Son œuvre reste évidemment protégée par le droit d’auteur et son exploitation en est dès lors contrôlée.

Si les Éditions Dupuis détiennent les droits patrimoniaux sur l’œuvre existante et le personnage, le droit d’auteur, belge comme français, comporte une deuxième composante puissante : le droit moral qui est inaliénable. C’est la fille de Franquin, Isabelle Franquin, son unique héritière et ayant-droit qui  incarne actuellement la mise en œuvre de ce droit moral.

Elle a tout récemment annoncé, par le biais de son conseil, avoir saisi le juge des référés du tribunal de première instance francophone (TPIF) de Bruxelles pour empêcher toute médiatisation de l’album annoncé. Une procédure semble être en cours sur le fond pour trancher sur la légalité de ce nouvel album. Mme Franquin ayant fait savoir que « son père a toujours exprimé de son vivant, de manière continue et répétée, sa volonté que Gaston ne lui survive pas sous le crayon d’un autre dessinateur ».

Dans ce contexte, et à moins d’un arrangement amiable entre les Éditions Dupuis et Isabelle Franquin, il semble que l’avenir du nouvel album annoncé soit mal engagé, pour le respect de la volonté de son l’auteur à travers le temps.

 

Eléonore DAUPHANT, Conseil en Propriété Industrielle et associée chez Mark & Law