La Maison des Femmes, située au cœur de l’Hôpital Edouard Herriot (HCL) a été officiellement inaugurée ce vendredi 25 novembre 2024, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Co-portée par les Hospices Civils de Lyon et le Collectif associatif Maison des Femmes 69, la Maison des Femmes de Lyon propose au sein d’un espace unique et sécurisé un accompagnement global et une prise en charge pluridisciplinaire pour toutes les femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles peu importe le contexte : conjugal, intrafamilial, en lien avec la prostitution, le monde du travail, des discriminations de genre ou du harcèlement.
Comme l’a souligné la Présidente du Collectif Liliane Daligand, l’espace temps a été long puisque en 1977 elle participait déjà à des travaux traitant de cette approche globalisée mais l’espace géographique a été réduit en passant d’un pavillon de l’hôpital Edouard-Herriot à l’autre.
Après son discours et celui de Raymond Le Moign, Directeur des Hospices Civils de Lyon, les vidéos de la marraine Laure Adler et du clip magnifique d’Arthur H « la boxeuse amoureuse », nous avons eu la chance de rencontrer les professionnels de ce lieu aménagé et décoré de façon apaisante et d’échanger avec eux.
Mark and Law avait été invité en tant que donateur à travers l’appel de l’Entreprise des Possibles et nous sommes heureux d’avoir apporté, à la hauteur de nos moyens, notre participation à cette Maison qui montre que le discours et les actes avancent dans une meilleure prise en charge et protection des femmes (et par ricochet des enfants) face à la violence. L’entreprise au cœur du lien social comme nous efforçons de nous l’appliquer.
– Nathalie FAYETTE, Conseil en Propriété Industrielle et Fondatrice du cabinet MARK & LAW