L’art du garde-temps

L’ouverture de la Maison des Femmes à Lyon, symbole d’énergies collectives
décembre 2, 2024
Toute l’équipe MARK & LAW vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2025 !
janvier 9, 2025

A Genève il y a (le chocolat et la fondue), l’Office mondial de la PI (qui gère vos marques, dessins & modèles et brevets internationaux), les grandes institutions telles les Nations Unies, les très agréables Conservatoire et Jardin botaniques, un lac que se disputent Suisses et Français (« Lac de Genève », ou « Lac Leman »), et…. Le temple de l’horlogerie : le Patek Philippe Museum de Genève, abritant une des plus belles collections horlogères au monde.

On ne parlera pas des centaines de brevets, marques, dessins & modèles détenus par Patek Philippe mais d’environ 2500 montres, automates, et autres objets précieux, chefs-d’œuvre retraçant cinq siècles d’art horloger genevois, suisse et européen. Deux collections, l’ancienne présentant des montres et émaux créés du XVIème siècle jusqu’au début du XIXème, et la collection Patek Philippe présentant des montres de poche et montres-bracelets conçues et fabriquées par l’entreprise depuis ses débuts en 1839 jusqu’à aujourd’hui. Le musée abrite également une bibliothèque de plus de 8000 ouvrages liés à la mesure du temps.

On est ébloui par la fusion de l’ingéniosité technique horlogère, de la créativité artistique et de la beauté grâce aux hauts métiers d’art à l’œuvre, les pièces présentées rivalisant de complexité, d’art joaillier, de miniaturisation…

A travers cette collection, la montre est aussi un reflet sociologique d’époques passées :

  • fascination (voire tocades) des Cours et hautes bourgeoisies de l’Europe et de l’Extrême-Orient pour les montres-bijoux les plus originales ou excentriques, course à la miniaturisation et à l’exploit technique;
  • la montre à chaque instant d’une vie : montre incrustée dans un éventail et montre d’habit pour les mondanités, ou montre à fuseaux horaires des voyageurs, montre de deuil, montre de guerre …
  • l’Horlogerie et l’Histoire, quand les persécutions religieuses obligeaient les maîtres-orfèvres et horlogers protestants à se réfugier en Suisse.

Choisissez ainsi une montre sertie, émaillée, guillochée ou ornée d’une micro-marqueterie grâce aux artisans d’art ; ou une montre à complications** offrant plus que l’heure : avoir sur soi les fuseaux horaires, les phases de la lune ou des planètes, les calendriers, un chronographe ou un profondimètre (permettant aux plongeurs de respecter les paliers de décompression), entre autres fonctions.

Bonne plongée dans le temps – et dans la fascination des humains pour la mesure du temps !

* Les complications sont des modules adaptés au mouvement de la montre, que les horlogers arrivent à insérer dans le fin boîtier d’une montre : 33 complications pour la montre de poche ‘Calibre 89’ de Patek Philippe, et 63 complications, record mondial en 2024, pour la montre de poche Berkley Grand Complication de Vacheron Constantin.

 

Sylvie BOYER, Paralégale chez Mark & Law

Sources :