Alors que les beaux jours font leur retour en France, la crainte des incendies de forêt demeure.
L’année 2022 avait été marquée par d’importants feux en Europe, entraînant un triste record de surfaces brulées, soit 785 000 hectares en fin d’année 2022. De lourdes conséquences écologiques et humaines étaient à déplorer.
Face à ce fléau, l’Office européen des brevets (OEB) a créé une nouvelle plateforme Espacenet, mettant à disposition les informations contenues dans les brevets à l’échelle mondiale. Ces informations sont issues de bases de données publiques de l’OEB, contenant plus de 140 millions de documents.
Ces informations doivent permettre aux inventeurs, scientifiques et ingénieurs d’accéder aux techniques développées en matière de feu de forêt. Il est alors possible d’utiliser les technologies mises à disposition afin de développer des innovations dans la lutte contre les incendies.
La plateforme propose une trentaine de requêtes de recherches clés, développées par des analystes et des examinateurs de brevets experts de différents offices.
Plusieurs domaines sont couverts :
Espérons que cette initiative permette le développement et la mise en en œuvre de nouvelles technologies et solutions pour lutter contre les incendies et sauvegarder les forêts.
– Emma TRANCART, juriste stagiaire chez Mark & Law