Dupliquez votre identité de marque : licence ou franchise ?

Protégez vos innovations dans le monde entier !
février 18, 2022
La course aux chevrons
mars 3, 2022

Lorsque votre marque se développe bien, ou encore votre magasin qui, combinant plusieurs éléments d’agencement, de charte graphique, de présentation de produits, séduit votre public, pourquoi ne pas penser à capitaliser sur les investissements réalisés et à dupliquer ce qui a marché pour vous ?

La franchise qui permet au franchiseur d’apporter tout l’accompagnement nécessaire à son franchisé (plus de 75 000 en France) pour réitérer son succès vient en tout premier à l’esprit. Mais il est un autre système contractuel éprouvé, simple et sécurisé, et qui consiste à établir un réseau en contractualisant une licence de marque.

La licence permet ainsi de garder le contrôle de son image de marque tout en précisant les éléments associés à celle-ci, dans le respect et l’application d’une charte déterminant et préservant cette identité et cette cohérence. Il est également possible de concéder des exclusivités par zone territoriale, département, ville ou arrondissement.

Le donneur de licence n’est pas un accompagnant mais fait entrevoir la probabilité forte de la duplication d’une réussite.

Chacun reste ainsi dans son domaine de compétence ; le donneur de licence en « louant » ses signes distinctifs, en oeuvrant pour en renforcer la notoriété et le licencié en développant son réseau commercial et son business de manière indépendante sans se préoccuper du design, de l’évolution graphique voire de l’aménagement intérieur.

On trouve de plus en plus de licence dans le domaine du retail mais également de prestataires de services, ce qui permet l’implantation de différentes enseignes toutes en cohérence avec l’image de la marque et des qualités associées, attendues par l’utilisateur.

Nous avons accompagné plusieurs réseaux qui se sont bien souvent co-construits avec les licenciés et qui ont donné naissance à de solides entreprises avec une extension nationale rapide.

 

− Nathalie Fayette, Conseil en propriété industrielle et fondatrice du cabinet Mark & Law